Une nouvelle éruption a commencé ce matin sur le volcan. Vers 2h28, heure locale, le réseau sismique de l’observatoire a détecté une crise sismique, signe typique d’un magma poussant vers la surface. D’autres instruments ont détecté une déformation locale rapide du sol, un autre signe révélateur d’une éruption imminente.
Vers 4h40 du matin, une secousse volcanique a été enregistrée par les instruments, reflétant désormais un flux continu de magma vers la surface. La première lave est probablement sortie peu de temps après, vers 4h50-4h55 du matin. 3 fissures se sont ouvertes à une altitude comprise entre 2190 et 2300 m sur le flanc sud-ouest du cône sommital et ont commencé à faire jaillir de petites fontaines de lave, d’environ 15 m de haut, à partir d’une chaîne d’évents.


L’éruption a produit de multiples coulées de lave qui ont commencé à descendre lentement sur les flancs. Au moment des premières observations visuelles faites par les scientifiques lors d’un relevé aérien quelques heures plus tard, le front de coulée de lave le plus avancé était descendu à 2120 m d’altitude. Compte tenu de cette vitesse d’avancement assez faible et de la faible hauteur des fontaines de lave, le débit de cette éruption semble plutôt faible par rapport à la plupart des éruptions précédentes du Piton de la Fournaise.

L’éruption d’aujourd’hui marque la troisième du volcan en 2020, après les éruptions de février et d’avril de cette année. Elle fait suite à une période de troubles sismiques fréquents, détectés pour la dernière fois dans la matinée du 4 décembre. Ces périodes précédentes reflètent probablement des intrusions et la recharge de réservoirs magmatiques peu profonds, des événements qui se transforment souvent en éruptions comme celle actuelle. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde et entre généralement en éruption plusieurs fois par an.