Abolition Day est un jour férié à la Réunion, département français d’outre-mer. Cette fête célèbre l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848.

Les premiers colons européens sont arrivés sur l’île de la Réunion au début du XVIe siècle. L’île passa sous possession française en 1642 et devint une étape majeure sur la route commerciale des Indes orientales. De nombreux esclaves étaient nécessaires pour travailler dans les plantations de café de l’île. Pendant deux siècles, la France a importé des travailleurs africains, chinois et indiens sur l’île et, à partir de 1690, tous les non-européens ont été réduits en esclavage.

L’esclavage a été aboli dans la colonie le 20 décembre 1848. L’abolition de l’esclavage a conduit au manque de force de travail, c’est pourquoi des travailleurs étrangers ont été demandés. Depuis 1848, ils venaient sur l’île en tant que travailleurs sous contrat.

La célébration du jour de l’abolition est un événement majeur dans la vie culturelle des insulaires. Divers événements sont organisés à travers l’île, réunissant tous les insulaires de cultures et d’ethnies différentes dans un moment de partage unique.